Les hauts parleurs, et alors...

 

quelques dates...
[pour plus d'infos, RV sur le site de chacun]

       

 

PROCHAINE RENCONTRES HAUT PARLEURS
saison 2016 / 2017

Lundi 19 septembre 2016

Lundi 9 janvier 2017

Lundi 20 mars 2017

Lundi 12 juin 2017

 

Le conte à l’école, avec Suzy Platiel

 

Mardi 31 janvier 2017 et mercredi 1er février 2017, à La Mémo , 8 rue de la République, 69600 OULLINS, à 50 m de la sortie de métro  “Gare d'Oullins“

 

Deux jours de conférences, débats, spectacle... proposés par les conteurs du groupe “Les Hauts Parleurs”, www.parleurs.com et animés par Suzy Platiel

 

Une douzaine de conteuses et conteurs de la région lyonnaise, réunis au sein du groupe informel “Les hauts parleurs”, intervenant régulièrement en milieu scolaire, ont souhaité se réunir pour partager et questionner leurs expériences. Pour cela ils ont invités Suzy Platiel ethnolinguiste, qui considère que le conte devrait avoir une place primordiale dans l’éducation. Ils ont souhaité aussi ouvrir cette rencontre au public de La Mémo  qui les accueille pour l’occasion (conférence-débat, racontée-spectacle) et à des enseignants (conférence-débat, ateliers du mercredi après midi, racontée-spectacle)

 

Dans les années 60, Suzy Platiel, jeune ethnolinguiste, découvrit les Sanan du Burkina Faso, une ethnie qui, à l'époque, ne connaissait pas l'écriture. Chez les Sanan, l'éducation passait par les contes. Ils ne servaient pas seulement à faire rêver les enfants ils leur apprennaient à se concentrer, à écouter puis progressivement à parler. Les contes servaient à transmettre les valeurs du groupe, les codes de comportement, mais aussi à régler les litiges.
Dans les années 80, de retour à Paris, Suzy testa ses hypothèses dans des classes de sixième en inst aurant une "heure du conte". Au fil des semaines, les élèves développèrent leur capacité de concentration et d'écoute, prirent goût à la lecture et devinrent plus solidaires les uns des autres, tout en progressant dans toutes les matières. “Peut-on apprendre à lire et à écrire si l'on n'a pas appris à parler ?” Pour Suzy Platiel, sans maitrise du langage oral et corporel, notre développement est incomplet.
Aujourd'hui encore, à plus de 80 ans, Suzy Platiel se bat pour défendre la place de la communication orale directe dans les classes. Elle favorise les rencontres autour d'elle pour sensibiliser enseignant-es, conteurs-euss, animateur-es à la transmission des valeurs sociales par les contes racontés.


 

Mardi 31 janvier:

  • 10h-12h et 14h-17h journée de travail des conteuses et conteurs autour du dépouillement du “questionnaire” et  de la rédaction peut-être d’un “argumentaire”, en présence de Suzy Platiel. Ce n'est pas si souvent que nous prenons le temps d'échanger sur notre présence de conteuses et conteurs dans les écoles. Le questionnaire est en bas de page. Merci de le remplir et de nous le renvoyer ... même si vous ne pouvez pas être là !
  • À 19h, film et conférence de Suzy Platiel, ouverte à tous et tout particulièrement aux enseignants qui participeront aux ateliers du lendemain.

Mercredi 1er février:

  • De 14h à 17h, atelier-formation ouvert aux conteurs, enseignants, animateurs sur inscription, limité à 25 personne et animé par Suzy Platiel
  • À 18h, “les conteurs racontent”. Tout public à partir de 5 ans.

 

Le questionnaire aux conteurs :

Il n'est bien sûr pas obligatoire de répondre à toutes les questions. Les commentaires libres seront aussi les bienvenus !

Ceux qui ne vont pas, dans les établissements scolaires, peuvent aussi répondre...

  • Qu’est ce qui me fait arriver, en tant que conteuse, conteur, dans une école, un collège, un lycée ?
  • J'y fais quoi ?  spectacles, racontées, ateliers, autres...
  • Quel est mon répertoire en milieu scolaire ?
  • Si je propose des "ateliers", qu'est-ce que je propose, qu'est-ce qu'il s'y passe ?
  • À quoi, en tant que conteuse, conteur, je tiens absolument ?
  • Qu’est ce que j’attends de l’enseignant ?
  • Qu'est ce que j'attends des enfants ?
  • Quelle formation au conte pourrait être nécessaire aux enseignants ?
  • Mon rêve de conteuse ou de conteur dans les établissements scolaires
  • Pourquoi je continue d'y aller ou... pas

Contact, inscriptions, retour des questionnaires : elisabethcalandry@wanadoo.fr

       

 

LACHER D'OREILLES

10 + 11 + 12 NOVEMBRE 2017 - LE POLARIS - CORBAS

 

       
     
Contact : leshautsparleurs@lepolaris.org