<< Retour page d'accueil Presse
   
çA VA FAIRE DES HISTOIRES - Guy PRUNIER

Musique de Marc WOLFF

"Histoires entrelacées confites de joyeuses farandoles verbales, de jeux et de fantaisies avec des mots".
Guy Prunier part du Big Bang pour aboutir à un village perdu où vit P'tit Jean la Malice, un sacré séducteur de princesses ! A l'intérieur de son histoire qui sert de fil conducteur, s'insèrent les destins d'Eugène Pommier, poète, ou de Simone, paysanne accordéoniste.
Le ton est totalement débridé, mais on se laisse emporter avec bonheur par la voix du conteur, son humour, sa poésie. Il nous fait imaginer tout un monde rien qu'avec des mots et des sons, des rythmes et des tonalités, soutenu par le musicien Marc Wolff qui s'affaire avec ses cruches, ses pots de fleurs, ses bambous et autres percussions improbables.

BIBLIOTHEQUE L’HEURE JOYEUSE – Meilleurs disques pour enfants 2006

 

Guy Prunier : un charivari de contes
Au temps du temps d'avant le temps, il n'y avait rien ! Alors chapeau à la poule qui, bien qu'elle n'existât pas, a dû bigrement se concentrer pour pondre son premier oeuf.
Sans se départir de son humour absurde et subversif, Guy Prunier secoue allègrement l'immense boite à histoires de l'univers, créant un jubilatoire télescopage de personnages, de contes, de chronologies.
Le fil conducteur de ce charivari de paroles : le désir, l'amour... toujours l'amour, avec son cortège de joies, d'attentes, de déceptions : l'amour de P'tit Jean la Malice pour sa mère, celui d'une anti-princesse et d'un prince charmant inattendu, les déboires d'un poète échoué sur un récit (!), l'amour des saisons...
La faconde fantaisiste et savoureuse du conteur-chanteur est amplifiée par les percussions les plus folles de Marc Wolff. Un dédale d'histoires dans lesquelles il fait bon se perdre.

Guide LIGUEUR 2006 des musiques pour enfants

Guy Prunier débute son conte musical "avant l'avant" et livre dans les premières minutes une étonnante réflexion sur le temps : "il était une fois où il n'avait pas encore été, une fois d'avant le début des temps, alors qu'il ne se passait encore rien vu que le temps lui même ne passait pas encore" etc...
Il retrouve là certaines ouvertures des contes populaires (moyen-orientaux en particulier) que notre il était une fois a réduites à peu de chose. Le "dos collé au mur du temps", Guy Prunier réfléchit avec humour et une grande tendresse aux premières minutes d'un univers où peu à peu se mettent en place les histoires qui nourrissent le temps (ou dont le temps se nourrit ?).
On pourra attiret l'attention des enfants sur les jeux de mots qui font le grand plaisir du conteur, et le notre du même coup.

JDI - Marie-José MINASSIAN - Février 2006

 
Le coin de la presse I Contactez-nous I Le plan du site